Formule 1, Grand Prix de Russie : Rosberg au centième ciel

Jamais inquiété en Russie, le pilote allemand de Mercedes, Nico Rosberg, a signé dimanche sa quatrième victoire de la saison en autant de courses. Il compte désormais 100 points, soit 43 de plus que Lewis Hamilton, qui a terminé deuxième ce dimanche.

Nico Rosberg était seul au monde en Russie. ©J. Prévost/L’Equipe.
Nico Rosberg était seul au monde en Russie. ©J. Prévost/L’Equipe.

Mais où s’arrêtera la fusée Rosberg ? Le pilote allemand de l’écurie Mercedes a signé sa quatrième victoire de la saison (en quatre courses) et sa septième de suite en comptant ses trois victoires en fin de saison dernière. En survolant le Grand Prix de Russie dimanche 1er mai, Nico Rosberg compte désormais 100 points au classement général… soit 43 points de plus que son coéquipier (et rival) Lewis Hamilton. Le pilote britannique -triple champion du monde et tenant du titre- peut néanmoins se satisfaire d’avoir réalisé une superbe remontée. Parti de la dixième position après avoir été victime d’une panne de moteur lors des qualifications samedi, Hamilton, patient et efficace, a magnifiquement géré sa course pour terminer finalement deuxième. Loin cependant derrière Rosberg, qui n’a jamais été inquiété.

Kyvat oublie de freiner

Pour son troisième anniversaire, le Grand Prix de Russie -qui se déroule à Adler, au bord de la mer Noire, dans le Parc olympique de Sotchi, a été très mouvementé dès les premiers virages. Sebastian Vettel (Ferrari) n’aura pas pu résister à l’aberrante conduite de l’homme de la maison, le Russe Daniil Kyvat (Red Bull), qui a oublié l’existence de son frein à deux reprises et a cogné l’arrière de la monoplace du quadruple champion du monde avant de l’éjecter de la piste. Vettel, furieux lors de ses échanges radios, est parvenu ensuite à garder son calme devant les médias. « Lors de la dernière course, il était déjà très agressif. Et aujourd’hui… Enfin, il suffit de regarder les images. Mais peu importe de qui il s’agit, l’important, c’est que je suis « out », je dois encore abandonner », a-t-il concédé. De son côté, Kyvat a écopé de dix secondes de pénalité d’immobilisation avant de présenter ses excuses à Vettel.

Vladimir Poutine a félicité Nico Rosberg. ©Reuters.
Vladimir Poutine a félicité Nico Rosberg. ©Reuters.

Le podium –visité par le président russe Vladimir Poutine qui est venu féliciter les pilotes- a été complété par Kimi Raikkonen, qui a réussi à limiter les dégâts chez Ferrari. Les bonnes surprises de ce Grand Prix sont à mettre du côté de Fernando Alonso (McLaren), qui signe une belle sixième place et marque ses premiers points de la saison. Le Français Romain Grosjean a également réussi sa course en terminant huitième avec la nouvelle écurie Haas. Enfin, à noter les premiers points signés par Renault cette saison, grâce à la septième place de Kevin Magnussen.

Prochaine étape : dans deux semaines en Espagne. La fusée Rosberg s’arrêtera-t-elle enfin ?

Cliquez-ici pour voir le classement final de la course.

Stanislas Stantchev

*Image à la une: Nico Rosberg aux anges après sa victoire en Russie. ©J. Prévost/L’Equipe.

 

Laisser un commentaire