Primaire à droite : le faux suspense entretenu par Sarkozy sur sa candidature

Alors qu’il ne s’est pas encore officiellement déclaré candidat, le Président du parti « les Républicains » multiplie les déplacements, tandis que ses soutiens appellent déjà les parlementaires à le parrainer.

Nicolas Sarkozy se prépare activement à être candidat à la primaire de la droite et du centre (Crédits Reuters)
Nicolas Sarkozy se prépare activement à être candidat à la primaire de la droite et du centre (Crédits Reuters)

La question n’est pas de savoir s’il sera candidat à la primaire, mais à quel moment il se déclarera. Redevenu président du parti « Les Républicains » en octobre 2014, Nicolas Sarkozy se prépare lui aussi à se présenter pour être désigné comme le candidat de son parti pour l’élection présidentielle de 2017.

Les statuts du parti l’obligeraient à quitter son poste de président dès lors qu’il se déclarerait candidat à la primaire, ce qui explique cette attente que l’ancien Président de la République entretient sur ses ambitions. Mais certains signes ne se trompent pas.

Un mail interne de son association de soutien

Le 22 avril dernier, « le Parisien » révélait que l’association de soutien à Nicolas Sarkozy avait envoyé un e-mail à plusieurs cadres du parti, pour les enjoindre à « faire savoir à Nicolas Sarkozy que vous le soutenez sur le chemin de la primaire à travers votre engagement, vos dons et votre action ».

« Il faut nous tenir prêts à agir dès aujourd’hui pour faire gagner Nicolas Sarkozy demain », ajoutait la missive.

Concernant la collecte des 25 parrainages de parlementaires, indispensables à tout prétendant qui souhaite se présenter à la primaire de la droite, plusieurs des proches de l’ancien chef de l’État, dont l’adjointe au maire de Levallois Isabelle Balkany, ont fait savoir ces derniers jours qu’il n’était pas nécessaire d’attendre l’officialisation de sa candidature.

Le député Thierry Solère, en charge de l’organisation du scrutin, a confirmé au « Figaro » que ces bulletins seront effectivement comptabilisés.

« On enregistrera les parrainages reçus avant la déclaration de candidature. La Haute autorité les gardera dans une boîte en attendant l’annonce officielle », a-t-il expliqué.

Une annonce officielle à la fin de l’été ?

Selon plusieurs sources, Nicolas Sarkozy, qui effectuait un déplacement mardi 27 avril à Nice, devrait officialiser sa candidature au dernier moment, peu avant la date de clôture des candidatures, fixée au 9 septembre. « Il ne bougera pas avant juillet, peut-être même pas avant la fin août », a avancé un de ses proches au « Parisien ». De quoi faire durer le (faux) suspense durant encore plusieurs mois.

Nicolas Berrod

Légende de la photo à la Une : Nicolas Sarkozy en meeting en 2015 (Dominique Faget/AFP)

Laisser un commentaire