Real Madrid – PSG : à quoi s’attendre ?

Le PSG a réalisé un début de saison presque parfait en L1 et en Europe. Mais c’est bien le Real Madrid qu’ils croiseront en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Même si ce dernier réalise un début décevant, les Merengues joueront leur va-tout dans cette compétition.

Di Maria au duel face à Casemiro lors de la saison 2015-2016. © AFP

Le Real Madrid est le premier club à avoir réussi un « back-to-back » (remporter la compétition deux années de suite) dans le format récent de la Ligue des champions. Une performance inédite si on ajoute le fait que le Casa blanca l’a aussi remportée en 2014 avec Carlo Ancelotti – il s’agissait alors de la Décima, que le club attendait depuis plus de onze ans. Comparé au Real Madrid, le PSG est petit. Malgré cela, le club parisien fait partie des favoris de la compétition. Car son recrutement l’été dernier a été XXL, tant sur le plan financier que sur le plan qualitatif. Les arrivées de Neymar et Mbappé, l’un des meilleurs joueurs et l’un des meilleurs jeunes, pousse le PSG un peu plus encore sur le devant de la scène. A tel point que le club de capitale s’est attiré les foudres de Javier Tebas, président de La Liga, concernant le fair-play financier.

Finale avant l’heure ?

Paris n’indiffère plus la haute sphère européenne. Comme le montrait le sourire jaune des dirigeants du Real Madrid, et des journalistes madrilènes lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la LdC. Il faut ajouter que le PSG n’était pas ravi, non plus, de tirer le Real. Qui le serait ? Oui le Real pointe à la 4e place de la Liga. Oui il s’est incliné contre Tottenham en phase de groupes. Mais le Real reste le Real. Penser qu’il serait plus facile de les éliminer car sa situation actuelle est critique est une erreur. Au contraire, La Liga étant déjà perdue, les Merengues donneront tout ce qu’ils ont dans le but de sauver leur saison. L’entraîneur parisien, Unai Emery, insistait mardi en conférence de presse : « C’est sûr que le Real sera bien contre nous. Ils ont gagné trois des quatre dernières Ligue des champions ». Comme le sous-entend le coach parisien, il faudra se méfier d’une bête blessée.

Etienne Nicolas

Photo à la une : Affiche Real Madrid – PSG. © http://www.uefa.com

Laisser un commentaire